Nantes, capitale 2019 de l’innovation

Le 25 septembre dernier, la ville de Nantes a reçu la distinction de « Capitale européenne de l’innovation » par la commission européenne, signe de reconnaissance de la mise en place de projets innovants.
———

 

La ville de Nantes, après Athènes l’an dernier, a cette année reçu le titre de « Capitale européenne de l’innovation » pour sa « capacité impressionnante à exploiter l’innovation pour améliorer la vie de ses citoyens et de son modèle de gouvernance ouverte et collaborative ». Elle a ainsi démontré son aptitude à rassembler citoyens et acteurs économiques autour d’initiatives fédératrices et utiles à tous.

 

Parmi les projets qui ont permis à la ville de remporter ce titre, les débats citoyens, la sensibilisation au zéro déchet, le Nantes City Lab ou encore le projet « 15 lieux à réinventer ».

Il y a six ans, la ville de Nantes avait déjà été désignée Capitale verte européenne en récompense de ses engagements en faveur de l’environnement.

 

Carlos MOEDAS, commissaire pour la recherche, la science et l’innovation, a déclaré : « Certaines villes européennes montrent au monde entier comment combiner innovation, processus démocratiques inclusifs et gouvernance ouverte pour améliorer la résilience et la durabilité urbaines. Nantes offre un excellent exemple de la manière dont une ville peut mobiliser ses citoyens pour relever des défis tels que l’efficacité énergétique, le vieillissement de la population, la transformation numérique et l’inclusion sociale. C’est comme cela que l’innovation joue son rôle dans l’intérêt des citoyens. »

 

A la clé, une dotation de 1 million d’euros. La mairie indique qu’ils seront utilisés pour « soutenir le développement de l’innovation dans les 24 communes de la métropole », « renforcer le dispositif Nantes City Lab » ou d’organiser une « réunion des City lab européens avec un focus sur l’innovation citoyenne et le pouvoir d’agir des citoyens ».

 

Au niveau national, l’ADEME œuvre en faveur de l’éco-conception et de l’éco-innovation en portant des projets qui tendent à développer l’économie tout en préservant la qualité de vie et en limitant l’impact environnemental.