Les routes du futur du Grand Paris

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 190613-routesGP.jpg.

Depuis le 6 juin, l’exposition « Les Routes du futur du Grand Paris » a lieu au Pavillon de l’Arsenal, présentant les différents projets des quatre équipes retenues pour leurs projets sur le futur des routes du grand Paris. Point sur les besoins et les initiatives proposées.
———


Après l’appel à candidature lancé en 2018 par le Forum métropolitain du Grand Paris sur l’avenir des axes routiers en Ile-de-France, les quatre équipes lauréates – L’Atelier des mobilités (D&A Devillers&Associés), le Collectif Holos (Richez_Associés), New Deal pour les voies du Grand Paris (Seura Architectes) et Shared Utility Network (Rogers Stirk Harbour & Partners) – présentent leurs différents projets dans une exposition au Pavillon de l’Arsenal.


Pour cet appel à projet, les équipes candidates ont dû répondre aux problématiques d’amélioration des transports publics, de l’intégration et la connexion des nouveaux modes de transports, de mobilité des usagers, et d’intégration des transports dans les villes.


Au-delà de ces considérations, les équipes avaient également pour objectif de faire des propositions relatives à l’impact environnemental des transports, avec, par exemple, la plantation d’arbres sur des zones disponibles, la plantation de talus qui pourraient absorber les particules fines et agir comme un bouclier ou encore l’inclusion de modes de transports moins polluants.


Pour cette démarche, le Forum du Grand Paris a aussi associé à cette consultation les élus, citoyens, décideurs, usagers etc.
Cette exposition se tient jusqu’au 13 octobre.