Le COFRAC a fêté ses 25 ans !

A l’occasion de son 25ème anniversaire, le COFRAC a réuni le 15 octobre dernier ses équipes et le conseil d’administration au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne. L’occasion de rencontrer ses trois directeurs généraux successifs : Daniel PIERRE, Bernard DOROSZCZUK et Dominique GOMBERT. Retour sur sa raison d’être, ses fonctions.
———

 

Le COFRAC est une association fondée en 1994, qui a pour fonction de délivrer des accréditations aux organismes en charge d’évaluations de conformité : (certification, laboratoires, inspection). Les accréditations qu’il délivre peuvent être réglementaires ou volontaires. En 2018, le COFRAC représente 3689 organismes accrédités.
Ces accréditations sont la garantie de la compétence et de l’impartialité des organismes.

 

Les accréditations sont délivrées par des sections spécialisées :

  • Section laboratoires ; pour les laboratoires d’essais, les comparaisons inter-laboratoires, les producteurs de matériaux de référence.
  • Section inspection ; pour les bureaux de contrôle et les organismes chargés des vérifications de mesures réglementées.
  • Section certifications ; pour les organismes délivrant des certifications, qualifications, vérifications.
  • Section santé humaine : santé et secteur médical, laboratoire de biologie médicale etc.

 

Le COFRAC étant membre d’European Accreditation (EA) de l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) et de l’International Accreditation Forum (IAF), les accréditations qu’il délivre sont valables en Europe et dans le monde.