La COPREC participe à la journée des DIRECCTE

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 190702-DIRECCTE.jpg.

Le 13 juin dernier a été organisée une journée commune aux DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). David AUFFRERE (DEKRA) et Pascal CHAREILLE (SOCOTEC) y ont représenté la COPREC.
__________


Les DIRECCTE sont les interlocuteurs privilégiés pour les entreprises et les différents acteurs économiques (chefs d’entreprises, partenaires sociaux, consommateurs etc.) ; créées en 2010, elles ont, entre autres, une mission de contrôle de la bonne application des règles et dispositions du droit du travail, elles assurent la collaboration entre les services de l’Etat et les collectivités, s’assurent du respect de la concurrence …


Cette journée d’échanges a réuni les DIRECCTE (toutes les régions), le ministère du Travail, le ministère de l’Agriculture et la COPREC, autour des missions d’évaluation de la conformité réalisées à la demande de l’inspection du travail : chiffres clés des vérifications, principaux éléments du cadre d’intervention (points clés de l’arrêté du 22 octobre 2009), maitrise des mauvaises pratiques, axes d’amélioration possibles etc.


Comme le souligne David AUFFRERE « l’objectif d’une rencontre de ce type c’est d’avoir un échange direct avec les ingénieurs conseils des DIRECCTE que nous ne côtoyons pas dans notre quotidien alors qu’ils sont un pivot important dans l’organisation des inspecteurs du travail. De plus, cela permet d’installer une relation de confiance et de nous positionner de manière proactive dans la résolution des difficultés rencontrés sur le terrain ».
Ces échanges très bénéfiques ont mis en lumière la nécessité de renouveler régulièrement ces rencontres.