La COPREC auditionnée par le Sénat

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est auditionsénat.jpg.

Suite à l’effondrement du pont Morandi à Gênes, le Sénat a ouvert une commission d’enquête sur l’état des ponts en France. C’est dans le cadre de cette mission présidée par le Sénateur Hervé MAUREY que la COPREC est auditionnée ce jour.
———-

A l’occasion de l’enquête parlementaire sur la sécurité des ponts, Anne-Laure DE CHAMMARD (Bureau Veritas), Laurent PEINAUD (DEKRA) et Jean-Marie STEINER (Socotec) ont été auditionnés par le Sénat au titre de la COPREC.

Ils ont ainsi pu présenter différentes pistes pour l’amélioration de la sécurité grâce à l’implantation de nos adhérents, leur expérience en inspection, diagnostic etc., et leur capacité à proposer des solutions de maitrise des risques tout en prenant en compte les impératifs budgétaires des acteurs concernées, afin d’assurer la sécurité des usagers.

Le parc français est composé de 266 000 ponts : 12 000 sont gérés par l’Etat, 9 000 par des concessionnaires, 125 000 par les départements et 120 000 par les communes ; les situations les plus risquées sont sur ceux gérés par les départements et les communes, qui manquent à l’heure actuelle de moyens pour l’entretien de ces ouvrages.