La COPREC à la Fabrik d’IBM

Une vingtaine d’organismes adhérents se sont rendus, le 15 octobre, à l’« IBM Innovation Center » pour découvrir les solutions digitales actuelles et anticiper l’avenir de notre industrie.
——–

 

A l’instar de nombreuses industries ayant engagé leur transformation digitale, l’industrie des TIC (1) avance à grand pas par des développements propres à chaque organisme.

 

Depuis près de 6 mois, TPE, PME, ETI, Groupes, avancent dans une démarche cette fois-ci commune pour identifier les innovations, leurs avantages, tout en abordant collectivement la multitude d’interrogations associées.

 

L’objectif est clairement défini : améliorer la fiabilité des évaluations de conformité et leur traçabilité en apportant une plus-value à la fois aux inspecteurs et aux ingénieurs durant leurs missions (notion « d’inspecteur augmenté ») ainsi qu’aux clients par l’analyse de leurs données.

 

Cette demi-journée, introduite par Monsieur David SEBAOUN (IBM) a permis d’aborder un champ assez large pour parfaire une culture générale partagée :

– La transformation de l’expérience client et employé – exemples et cas d’usages
– L’IA et l’employé augmenté
– La Blockchain – vision et cas d’usage
– L’IoT et Industrie 4.0
– L’utilisation de la Data dans la transformation

 

D’autres découvertes de centre d’innovation sont planifiées.

Parallèlement, la COPREC a lancé quatre groupes de travail composés d’experts techniques et de responsables digitaux sur l’acte d’inspection et sur la gestion des données.

 

(1) : Testing, Inspection, Certification