Métiers

loupe

Prévention, inspection, contrôle, conseils, assistance technique, formation, un panel de métiers pour accompagner tous les acteurs économiques et publics en France.

La contribution des organismes de contrôle prend en général d’abord la forme de contrôles réglementaires. Cette mission répond à une volonté de l’Etat de déléguer des missions de prévention, d’inspection de contrôle sur des éléments très divers (produits, installations, infrastructures, environnement) dans le secteur public comme privé.

Ces contrôles réglementaires sont souvent l’occasion d’identifier des manquements plus ou moins significatifs qui peuvent être levés par un investissement en conseil ou en assistance technique. Le savoir faire des organismes de contrôle peut en effet à améliorer la prévention des risques et contribuer à la compétitivité des entreprises (conduite de projets, management des risques, prévention, valorisation du patrimoine industriel et immobilier etc.)

Enfin, connaître les enjeux liés au développement durable et à la maîtrise des risques permet de mieux les appréhender. C’est pourquoi pour accompagner au mieux les acteurs économiques dans ces défis, les organismes de contrôle de la COPREC proposent une gamme étendue de formations (Qualité, hygiène, sécurité et Environnement) et ce, dans divers secteurs d’activité.

Les secteurs d’activités

L’expertise des membres de la COPREC leur permet aujourd’hui de couvrir une multitude de secteurs d’activités nécessitant de fortes compétences techniques dans les domaines de la construction, des équipements industriels, du nucléaire, de l’aéronautique, des nouvelles énergies, du secteur automobile etc.